La différence entre SIDA et VIH

Selon l’ONUSIDA, chaque jour, 1 100 jeunes âgés de 15 à 24 ans sont touchés par le VIH.

Seulement, encore beaucoup ne font pas la différence entre le VIH et le SIDA, deux termes souvent utilisés de manière interchangeable mais très différents. Il est important de comprendre qu’ils ne sont pas synonymes et surtout, que le VIH ne se transforme pas automatiquement en SIDA.

Alors, quelle est la différence ?

Photo by Markus Spiske on Pexels

Le VIH, ou plus précisément le virus de l'immunodéficience acquise est un virus qui attaque le système immunitaire et affaiblit progressivement la capacité du corps à se défendre contre les infections et les maladies. Si tu te demandes comment il se propage, voici les différents modes de transmission : le sang infecté, le sperme, le liquide vaginal ou le lait maternel.

Le VIH peut dont être transmis lors de rapports sexuels non protégés, en partageant des seringues ou des aiguilles contaminées ou encore de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.

Si le VIH n'est pas traité, il peut progresser vers le stade avancé de la maladie appelé SIDA ou Syndrome de l'Immunodéficience Acquise. Ce stade est caractérisé par un système immunitaire gravement affaibli. Le système immunitaire est gravement endommagé par le VIH, ce qui le rend maintenant incapable de lutter contre les infections et les maladies. Les personnes atteintes du sida sont très vulnérables aux infections opportunistes. En d'autres mots, les infections profitent de l'affaiblissement du système immunitaire pour se développer. Ces infections peuvent être graves et mortelles en raison de la faiblesse du système immunitaire, une personne atteinte est incapable de se défendre. Chez une personne en bonne santé, elles ne seraient normalement pas un problème car l'organisme aurait prit le relai en se défendant face à l'infection.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le VIH peut être contrôlé avec un traitement antirétroviral (ARV). Les personnes atteintes de VIH peuvent vivre une vie longue et saine sans jamais développer de SIDA. Les ARV fonctionnent en empêchant le virus de se multiplier dans le corps, ce qui permet au système immunitaire de se rétablir et se renforcer. Ces ARV peuvent aussi réduire le risque de transmission du VIH à d'autres personnes.

Finalement, bien que le VIH puisse progresser vers le stade de SIDA si non traité, les traitements antirétroviraux sont très efficaces pour prévenir cette progression. D'où l'importance du dépistage ! Car avec un traitement précoce et continu, les personnes atteintes de VIH peuvent mener une vie normale et en bonne santé, sans jamais développer de SIDA.

Relu par un médecin du Centre de Santé Sexuelle du CACIS.

Sources :

Organisation Mondiale de la Santé

ONUSIDA - Rapport 2022 Sida