Le sexualité détient une place majeure dans la vie d'énormément de personnes, mais pourtant elle se révèle souvent être un défi pour les personnes portant le VIH.
De la peur de transmettre le virus à un partenaire, à la stigmatisation associée à la maladie et la gestion de la santé sexuelle en général, le VIH représente une réelle entrave à une sexualité simple et sans prise de tête.
Comment y accéder ?
En effet, malgré les difficultés de cette problématique, elle ne relève pas du tout de l'impossible et plusieurs choix s'offrent à toi.
Tout d'abord il est nécessaire pour toi de savoir qu'il est essentiel de prendre des médicaments antirétroviraux quotidiennement pour maintenir une charge virale indétectable. En d'autres mots, ces médicaments permettent de rendre le virus si peu présent dans ton corps que le transmettre devient pratiquement impossible. Tu peux jeter un coup d'œil à cet article - lien externe sur la transmission du VIH. Surtout, n'oublie pas que le préservatif reste important car si toi tu as le VIH, il existe aussi d'autres IST transmissibles. Et surtout, pas de rapports non protégés tant que tu n'es pas indétectable.
Avant d'en arriver à cette étape, il faut apprendre à communiquer, parler de ta situation à ton partenaire sexuel, lui expliquer le virus mais aussi les moyens mis en place pour contrer la transmission. Explique lui ! Que ça soit pour toi ou ton partenaire, n'oubliez pas : indétectable = non transmissible.
Cela permettra de rassurer ton partenaire et de te soulager d'un poids, ce qui n'est pas négligeable. L'essentiel est de ne pas vous laisser atteindre par les stigmatisations associées au VIH. Tu n'es pas moins désirable, moins digne d'amour ou d'affection. Trop souvent, les stigmatisations viennent de personnes désinformées. C'est pour cette raison que la communication doit être portée au centre de la relation.
En bref : expliquer, communiquer, se faire confiance et avoir confiance !
Relu par un médecin du Centre de Santé Sexuelle du CACIS.
Sources :