La PrEP, le TPE et le TasP : qu’est-ce que c’est ?

Il existe des traitements qui agissent à différents moments. Il existe des traitements pour maîtriser le virus mais aussi des traitements pré et post exposition.

image avec des moyens de contraception

Image from womanlog.com

PRÉVENTION MÉDICAMENTEUSE DU VIH/SIDA

Une Prophylaxie Pré-Exposition par les antirétroviraux (PrEP) est disponible pour les personnes non-infectées à risque élevé d’exposition au VIH. Ce traitement doit être pris en continu ou de manière ponctuelle. Il protège de la contamination par le VIH, mais pas des autres IST (infections sexuellement transmissibles).

Efficace pour...
...se protéger du VIH/SIDA pour les personnes séronégatives, mais pas des autres infections sexuellement transmissibles.

S’utilise...
En continu : 1 cachet par jour à heure régulière

A la demande, pour 1 rapport sexuel : renseignez-vous auprès d’un·e professionnel·le, les schémas de prise en discontinu sont variables selon le genre.

Modalités et précautions

La PrEP peut s’obtenir auprès des médecins de ville, dans un CeGIDD ou dans un centre hospitalier auprès des infectiologues.
Protégeant uniquement du VIH, la prise de PrEP s’accompagne d’autres moyens de protection pour se protéger des autres IST : préservatif, carré latex... La PrEP s’inscrit donc dans un panel plus large de prévention en santé sexuelle et nécessite des conseils venant de professionnel·le·s et des suivis médicaux réguliers.
Lors des renouvellements de traitements, des contrôles de dépistages des IST sont effectués.

LE TRAITEMENT POST EXPOSITION (TPE)

Efficace pour...
...se protéger du VIH/SIDA après un risque d’exposition.

S’utilise...
Après un risque d’exposition au VIH : rapport non protégé, rupture de préservatif, oubli de traitement PrEP, accident d’exposition au sang, contact avec une seringue...

Où le trouver ?
Le TPE est délivré gratuitement au service des urgences des hôpitaux ainsi que dans le CeGIDD.

Quel traitement et quand le prendre ?
Plus il sera initié rapidement, plus il sera efficace. A compter du risque d’exposition, vous disposez de 48 heures pour vous rendre aux urgences et initier ce traitement qui dure 28 jours, avec 1 cachet par jour et un suivi médical.

LE TREATMENT AS PREVENTION (TasP)

Efficace pour...
...améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH en bloquant le virus et l’empêchant de se multiplier.

S’utilise...
...après une contamination du virus dans le sang afin de diminuer la charge virale et rendre le virus indétectable donc intransmissible. Ce traitement permet donc aux personnes infectées de ne plus transmettre le virus à condition de bien prendre son traitement, à vie, en respectant les doses préconisées lors d’un suivi médical.

Où le trouver ?
Le TasP est délivré dans les services d’infectiologie des hôpitaux.

Quel traitement et quand le prendre ?
Le TasP se prend après contamination du VIH. Il nécessite environ six mois de traitement, après quoi la charge virale aura suffisamment diminué pour empêcher une transmission du virus et le développement de la maladie au stade SIDA.

Informations fournies par l'association Bordeaux Ville Sans Sida et le collectif Inclusillon.

Source : Petit guide Inclusillon de prévention en santé sexuelle inclusive et bienveillante