Voies de contamination
Rapport vaginal, anal ou oral, partage de seringues, exposition au sang pour les soignant.es, transmission parent-enfant si la personne enceinte n’est pas sous traitement et pendant l’allaitement si la personne n’est pas sous traitement.
Symptômes
Longue période asymptomatique. Fièvre, fatigue, diarrhées, éruptions cutanées, tumeurs.
Détection fiable
Le virus (VIH) est détectable 6 semaines après l’infection pour dépistage par prise de sang, 12 semaines pour un dépistage par auto test ou Test Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD).
Quels moyens de dépistage ?
Prise de sang en laboratoire sans ordonnance, autotest à réaliser soi-même à partir d’une goutte de sang au bout du doigt, TROD réalisé par un·e professionnel·le à partir d’une goutte de sang au bout du doigt.
Un dépistage peut également être réalisé dans un CeGIDD.
Traitements
Les traitements actuels, à vie, permettent de bloquer l’évolution du virus (VIH) et d’empêcher la personne infectée de développer la maladie (SIDA).
En prenant son traitement et avec un suivi médical régulier, la personne infectée aura un taux si faible de virus dans le sang que celui-ci ne se transmettra plus : on dit que la charge virale est si faible qu’elle devient indétectable et le virus intransmissible (c’est la formule indétectable = intransmissible, I = I).
La charge de virus dans le sang peut donc être diminuée et stabilisée, mais le VIH/SIDA ne se guérit pas.
Les traitements actuels permettent également d’empêcher la transmission au fœtus lors d’un accouchement.
Méthodes barrières
Préservatifs internes ou préservatifs externes pour un rapport anal, vaginal ou oral, carré latex lors d’un rapport oral. Prévention médicamenteuse : la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP).
Informations fournies par l'association Bordeaux Ville Sans Sida - lien externe et le collectif Inclusillon.
Source : Petit guide Inclusillon de prévention en santé sexuelle inclusive et bienveillante - lien externe